Un mot du Lê de Lê & Co.

Bonjour ! Je suis ravi de vous rencontrer. Je m’appelle Maxime Lê, mais n’hésitez pas à m’appeler Max. La plupart des gens m’appellent Max, de toute façon ! Je suis né et j’ai été élevé comme un fier franco-ontarien d’origine vietnamienne à Ottawa, en Ontario, au Canada.
Ayant grandi dans un foyer francophone, je suis naturellement devenu parfaitement bilingue en français et en anglais, simplement en vivant dans la ville.
Lê & Co. Communication Santé est en incubation depuis 2018, mais j’ai officiellement lancé l’entreprise en 2021, en plein milieu d’une pandémie. À l’époque, elle était connue sous le nom de Lê & Co. Consultants, et après avoir aidé quelques clients, j’ai choisi de positionner mon cabinet pour mieux refléter son travail.
Nous connaissons et pratiquons la communication bilingue en matière de santé.
Jetez un coup d’œil à ma biographie ci-dessous si vous êtes curieux de connaître mon expérience, ou ajoutez-moi sur Linked In ! J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer un jour prochain, autour d’un café virtuel ou en personne. Ça vous intéresse ? Prenez rendez-vous avec moi.
Experience
Maxime est une source fiable de conseils en matière de communication dans le domaine de la santé depuis plus de huit ans. Il a acquis de l’expérience dans les secteurs public, privé, universitaire, des soins de santé et à but non lucratif, que ce soit en matière de politique, de prestation de services, de conseil ou de communication.
Où il a travaillé
- Instituts de recherche en santé du Canada
- Agence de santé publique du Canada
- Santé publique Ottawa
- Université d’Ottawa
- Institut du savoir Montfort
- Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway
Faits marquants de carrière
Reconnaissant son expertise en matière de communication-santé, Maxime a été directement recruté par Santé publique Ottawa au plus fort de la pandémie de la COVID-19 pour intégrer l’équipe chargée des médias sociaux, de l’engagement et des relations avec les médias. Il a participé à l’élaboration de la stratégie de communication qui a permis d’inciter plus d’un million de personnes à se faire vacciner. Il a également assuré la formation médiatique de la médecin cheffe en santé publique d’Ottawa, donné des conseils sur la gestion des crises et des problèmes, et formé plus de 200 infirmières et employés de la santé publique sur la manière d’avoir des conversations sur la vaccination avec les habitants de la ville qui permettent d’instaurer un climat de confiance.
En 2021, il a été recruté par l’Agence de santé publique du Canada et a été le responsable de l’engagement dans l’unité de planification de la réponse de l’Agence aux épidémies de Mpox qui se produisaient à l’échelle nationale. Il a reçu deux pièces commémoratives de gestion des urgences pour sa participation à la réponse.

Skills
Maxime is skilled in all areas of communications work, including:
- relations avec les médias et médias sociaux
- gestion de crise et de problèmes
- communications internes
- communications stratégiques
- relations publiques et engagement
- marketing
Il a également de l’expérience dans de nombreuses facettes de la recherche en santé, y compris tous les éléments du processus de recherche, l’analyse des données et, surtout, les rapports publics, la production et la publication de rapports, ainsi que la traduction des connaissances.
Maxime est connu pour être un communicateur charismatique et un gestionnaire de personnes et de projets. Il est apprécié pour son bilinguisme, car il maîtrise parfaitement le français et l’anglais (lecture, écriture, expression orale).
Education
- Maîtrise en communication, avec spécialisation en science, société et politique publique, de l’Université d’Ottawa.
- Baccalauréat spécialisé en Sciences interdisciplinaires de la santé de l’Université d’Ottawa
- Certificat de spécialisation en gestion et leadership de la Harvard Business School Online
- Certificat en communication sur le changement climatique et la santé de l’école de santé publique de l’université de Yale.

Expertise in patient and community engagement
Maxime est patient-conseiller à l’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa depuis 2017, où il a pu mener plusieurs projets d’envergure, notamment :
- offrir des conseil en communication interne et externe (numérique et physique) autour de l’implantation de la 4e boîte noire – une technologie innovante – dans les salles d’opération au Canada;
- mener des activités d’application des connaissances pour améliorer les soins aux patients et le programme d’orientation des infirmières en médecine et en chirurgie;
- rendre compte au conseil d’administration de l’Hôpital d’Ottawa afin de contribuer à la vision stratégique de l’hôpital actuel et du nouveau campus qui sera construit en 2028;
- offrir des conseils sur des projets de recherche avec l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, qui a reçu plus de 100 000 dollars de financement.
Maxime est également membre du conseil d’administration du Réseau des patients partenaires depuis 2018 et coprésident du Conseil consultatif des patients et des familles de Santé Ontario – Est depuis 2022.
En outre, il est un ancien membre du Comité consultatif du président de l’Université d’Ottawa sur la santé mentale et le bien-être, et il est familier avec l’administration et la gestion des ressources universitaires et des opérations du campus.

Recognition
- Reconnu par la presse et les médias comme une autorité en matière de santé publique et de communication;
- 2x finaliste pour le prix Intervenant en santé de l’année de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO);
- A reçu le prix Community Star 2023 de Public Health Insight pour son travail de communication dans le domaine de la santé publique.

